Episode 05 - Samurai Surprise

Publié le 5 Avril 2014

Episode 05 - Samurai Surprise

5ème épisode de la saison, nous voilà déjà à 25% de la série. Oui, déjà. Espérons que l'épisode nous révèle quelques "surprises" (oui bon, désolé je sais, c'est pas drôle).

La séquence d'intro démarre sur les garçons qui sortent des courses (Ca vient de me faire penser à la pub qui n'arrête pas de dire "préjugé") et découvre la moto de... Mentor (ou "ji", ça dépendait des épisodes) des saisons "Samuraï" et "Super Samuraï". Et quand ce dernier arrive, les rangers ne le reconnaîtront qu'au moment où il sera trop loin. Et générique. Une bonne idée de séquence d'intro, grand classique, mais qui fait sourire. Même si Noah le reconnaît, il aurait peut-être pu parler avant qu'il ne parte.

Post-générique, on débute sur le "monstre de la semaine" qui débarque dans la base ennemi, envoyé par le père du Prince Vekar. Tous débarquent sur Terre, font la menace habituelle aux terriens de se rendre, puis les rangers arrivent (en citant au passage une petite phrase de Gokaiger à l'intention de Vekar: "je m'attendais à quelqu'un de différent"). 1ère fois que les rangers croisent sa route. Á l'épisode 5, ça me paraît totalement normal.

Séquence de combat, les rangers utiliseront les pouvoirs de "Mighty Morphin" (1ère fois) ainsi que de "Lost Galaxy". Le thème musical utilisé pour les pouvoirs de Lost Galaxy est toujours aussi indigeste, on dirait un dj qui essaye de mixer dans une boîte où tout le monde est aussi bourré que lui à 5h du matin. Idée intéressante pour Noah qui décrit "Il m'a fait perdre mon mode légendaire" et qui se redémorphe encore après en mode normal. Ca crée une hiérarchie des modes qui est compréhensible. En revanche, d'où le "pistolet blaster" arrive à surprendre les ennemis et à faire voler l'épée d'Argus? Alors que ce dernier était sur le point de l'achever? Pour le coup, c'est dérangeant.

Les ennemis battent en retraite car Vekar a été touché. N'empêche, Vekar est la copie conforme de son homologue japonais mais il a été très bien écrit par les ricains. C'est le "méchant rigolo" et son doubleur (anglais) a su très bien retranscrire le personnage.

Du côté des rangers, ils sont au bar quand ils découvrent... Jayden qui leur fournit un conseil ainsi qu'un disque. La séquence de flash-back (comme pour Mentor) n'était pas forcément utile, la superposition du ranger qu'il a été (comme chez les japonais) aurait pu être une meilleure idée. Bon, le flash-back reste la solution de facilité, dommage.

Puis, nouvel attaque. Au passage, Argus n'a toujours pas récupéré son épée. La séquence de combat civil et en "megaforce" est franchement belle. Et puis, ils passent en mode légendaire, Troy utilise le pouvoir des Dairangers en criant "it's morphin time" (tiens, un rapport avec Mighty Morphin?). J'ai déjà tout dit concernant l'utilisation d'une équipe qu'on utilisait pas dans un précédent épisode. La jaune utilise alors les pouvoirs des Maskmans... QUOI?! Non mais j'ai bien vu? Les Maskmans maintenant (nommés içi "blitz", on sait pas pourquoi). Mais...mais... Pourquoi? Est-ce qu'il y a un scénariste qui connaît VRAIMENT Power Rangers? Pourquoi? Pourquoi faire ça? Surtout que le ranger vert utilisé aussi un autre pouvoir d'une équipe inconnu qui a été remplacé par le pouvoir Zeo. Alors pourquoi un alors qu'il y aurait pu avoir les 2? Ça allait vraiment bien et puis voilà que tout est gâché. Et tant qu'à faire, la Rose aussi va utilisé le pouvoir des Flashmans en annonçant "Je parie que vous ne vous y attendiez pas". ... Je ne sais même plus quoi répondre à ça. Avec cette phrase, on sent limite le scénariste qui a dit "Allez tiens, j'vais tous les faire chier, j'vais mettre ça, ni vu ni connu, et ça expliquera le tout". Je suis... Dégouté? Je pense que c'est le mot.

La voix du méchant quand il annonce qu'il va en terminer. Mauvais jeu d'acteur, bonjour. On dirait que le doubleur va mourir sur place. Les rangers utilisent le pouvoir des Samuraï (séquence de transformation japonaise), quitte à ne pas se fouler, autant le faire jusqu'au bout. Bref, admettons. On est plus à ça près au point où on en est. Et ensuite... D'où le ranger rouge utilise le disque sur Fire Smasher (et la scène ne correspond pas en plus, faux raccord grossier), censé doubler les pouvoirs? Bon, admettons que cela double le pouvoir du Fire Smasher. Mais alors comment Noah peut alors sortir le MEME disque de sa boucle de ceinture? Le disque s'est aussi dédoublé? Les rangers le battent et l'ennemi devient géant.

Et surprise (haha, c'était là que servait le titre. Oui, je connais la sortie) on retrouve Jayden et Ji entrain d'assiter au combat géant et découvrir le nouveau mégazord des rangers qui utilisent le pouvoir combiné des Wild Force et Samuraï. On remarque aussi la sur-utilisation du mot "méga" par le méchant, en moins de 10 secondes. New Record. Et l'épisode se conclut sur un mauvais jeu de mot de jake qui est "vert de jalousie". Ha ha ha, admettons.

CONCLUSION: Un épisode qui a bien démarré et qui est parti en vrille à la moitié. De nouveaux pouvoirs qui ne sortent d'on ne sait où avec même une phrase "foutage de gueule" (dit par la ranger rose). On a quelques bons point et du n'importe quoi, un peu comme d'habitude. Je ne mettrai qu'un 10/20 à cette épisode. J'aurai mis moins si la séquence de combat civil n'avait pas été là. Honnêtement, cet épisode, censé rendre hommage juste à la saison précédente produite par la même boite de production (saban brands) est vraiment raté. Le mot qu'on en retiendra sera le mot: "Pourquoi?"

Rédigé par Tholoki

Publié dans #power rangers, #super megaforce, #critique, #episodes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article